Nature morte au poulet, verre, couteau, bouteille, 1913. Fusain et papiers collés sur papier. Collection particulière. Photo Bridgeman. Art Library.

Faune blanc jouant de la diaule,1946. Peinture oléorésineuse et fusain sur vélin d’Arches ocre. Musée Picasso, Antibes. Photo : ImageArt, Claude Germain.

OJO 11

GRAND FORMAT

 

« Une nouvelle décennie se prépare et elle sera l’occasion d’ambitieux projets autour de Picasso. L’intuition de l’artiste porteur de lumière ou de noirceur, c’est selon, sa virtuosité, ses engagements ou son regard sur la nature humaine trouveront place de nouveau dès 2020 dans les musées, grâce aux expositions et aux publications annoncées. Notre site internet dédié s’en fera l’écho et poursuivra la transmission des nouvelles recherches comme des points de vue, travaux et réflexions sur l’artiste.

Ce numéro 11 de notre Ojo annuel annonce un exceptionnel rendez-vous au Louvre-Lens : on sait combien Picasso était attaché à ce musée, qu’il a arpenté pendant plus de cinquante ans ! Nous imaginerons ainsi les déambulations de l’artiste au travers des œuvres qui l’on marquées. Picasso, toujours soucieux de penser à la fois le monde et l’art, était profondément et sincèrement respectueux des maîtres qui l’on précédé et cette exposition rendra hommage à l’histoire de l’art qui l’a tant inspiré. Elle rappellera également les liens étroits tissés au fil du temps entre le musée et l’artiste.

Enfin, nous nous réjouissons que l’exposition Picasso poète, qui se tient à Barcelone jusqu’en février prochain soit accueillie ensuite au musée National de Paris. »

Claude Picasso

LA PEINTURE À L’ESTOMAC

Marie-Laure Bernadac

L’HARMONIE DES SONS ET DES CHAMPS

EXPOSITIONS

PICASSO, LE LOUVRE ET LES MAÎTRES

DEUX AMIS
À LA CONQUÊTE DU MONDE

LA PEINTURE À L’ESTOMAC

PICASSO, LE LOUVRE ET LES MAÎTRES

DEUX AMIS
À LA CONQUÊTE DU MONDE

L’HARMONIE DES SONS ET DES CHAMPS

EXPOSITIONS