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L’entrée de l’œuvre de Picasso dans les collections publiques

Le 28 mai 2014, catégorie : Les collections, Les personnalités.

Dans les collection nationalesDès 1945, Georges Salles attirait l’attention du Conseil artistique des musées nationaux sur la pauvreté des collections publiques : « Il faudrait ne pas recommencer l’erreur faite à la génération précédente pour les peintres impressionnistes, et avant qu’il ne soit trop tard, s’entendre avec des artistes tels que Matisse, Bonnard, Braque, Picasso, Rouault, pour effectuer avec leur aide un choix d’œuvres particulièrement représentatives des différentes phases de leur carrière. » Avec le concours de Françoise Gilot, il propose à Pablo Picasso de donner un ensemble d’œuvre parmi lesquelles L’Atelier de la modiste (1926), Figure (vers 1927), La Muse (1935), Nature morte au citron et aux oranges (1936), Portrait de femme (1938), L’Aubade (1942), Le Rocking Chair (1943), Nature morte aux cerises (1943), Femme en bleu (1944), la Casserole émaillée (1945). Plus tard, par l’intermédiaire de donations de collectionneurs, d’autres oeuvres entreront dans les collections nationales : Portrait de Nusch, (1941, entré au musée en 1947), offert par Éluard, Nature morte à la tête antique (1925, entré au musée en1946) Le Guitariste (1910, entré au musée en 1952), le Violon (1914, entré au musée en 1952), La Cheminée (1920, entré au musée en 1952). En savoir plus sur Georges Salles et Pablo Picasso