Enrichir sa connaissance de l'artiste, Pablo Picasso, et de son œuvre. Des recherches pertinentes et inédites, des commentaires d’œuvres, des relations d'expositions, des publications de référence. Le Blog Atmosphérique

Blog Atmosphérique

Le rôle et les missions de l’administrateur

Le 1 septembre 2014, catégorie : Picasso Administration.

Rôles et missions de l'administrateur

Picasso Administration n’a qu’un seul parti-pris, celui de la défense de l’œuvre de Pablo Picasso. C’est une petite machine de guerre avec des professionnels de très haut niveau qui sont historiens d’art, juristes, comptables et qui sont mobilisés lorsqu’il est nécessaire de défendre et de faire progresser le droit d’auteur. Picasso Administration a été créé par Claude Picasso qui est l’administrateur judiciaire nommé par le tribunal pour exercer tous les droits attachés à Picasso pour le compte de la succession Picasso. Cette indivision est composée de 5 ayant-droits, dans l’ordre chronologique : Maya, Claude, Paloma, Marina et Bernard.

A la fin des années 20, Pablo Picasso était déjà membre d’une société d’auteur qui gérait ses droits de reproduction. Aujourd’hui ces droits ne sont qu’une partie des droits gérés, il faut aussi prendre en compte les droits de la personnalité et le droit des marques. Picasso administration gère ces grandes catégories de droits, d’une part la protection traditionnelle qui consiste en la reproduction fidèle de l’œuvre sur papier, d’autre part le merchandising qui aboutit à des produits valorisés – mugs, montres, t-shirts… – parce qu’ils contiennent une œuvre de Picasso, ou simplement son nom ou son visage. C’est l’éclosion du merchandising de produits, qui inclut la reproduction des œuvres mais aussi du nom sur des objets très divers, qui a amené à la création de Picasso Administration car ces nouveaux usages ne pouvaient être gérés comme les reproductions courantes. Il a fallu, par exemple, déposer des marques dans toutes les catégories où les gens voulaient s’exprimer commercialement.

L’évolution du droit d’auteurs est le reflet de l’évolution de la société. La Succession Picasso est obligée de regarder autour d’elle, pour Picasso mais aussi pour participer à l’avancement du droit d’auteur des artistes en général. Dans ce domaine, Picasso administration compte parce que le nom de Picasso permet de peser sur les débats mais aussi parce que Picasso Administration est souvent en avance sur ces questions.

Sur Internet notamment, l’œuvre de Picasso doit continuer à être respectée au moment où on la reproduit. Il y a des utilisations qui ne sont pas admissibles, par exemple quand, au prétexte d’une boutade, on s’empare d’œuvres en en changeant les couleurs… Le site de Picasso Administration est là pour expliquer aux gens qui ont des projets autour de Picasso comment se mettre en règle avec le droit d’auteur. C’est aussi un support qui favorise la connaissance de l’œuvre de Picasso en publiant et en traduisant des travaux de chercheurs. Pour chaque projet, Picasso Administration examine la conformité de l’utilisation de l’œuvre tant du point de vue du droit moral que des aspects financiers.

Voir l’interview de l’administrateur