Enrichir sa connaissance de l'artiste, Pablo Picasso, et de son œuvre. Des recherches pertinentes et inédites, des commentaires d’œuvres, des relations d'expositions, des publications de référence. Le Blog Atmosphérique

Blog Atmosphérique

Le déjeuner sur l’herbe (1960) au musée Picasso Paris

Le 9 décembre 2014, catégorie : Le musée Picasso de Paris, Les oeuvres.

Pablo Picasso : Le déjeuner sur l’herbe, 1960. Musée Picasso Paris

Pablo Picasso : Le déjeuner sur l’herbe, 1960. Musée Picasso Paris

Après avoir revisité l’Olympia, L’exécution de l’empereur Maximilien et Lola de Valence, Pablo Picasso s’attaque à une autre toile maîtresse d’Edourad Manet, Le déjeuner sur l’herbe (1862-1863). Depuis le carnet de croquis intitulé « Premiers dessins du déjeuner sur l’herbe/1954 » jusqu’à l’été 1962, Pablo Picasso produira sur ce thème une importante série de 27 peintures, de plus de 150 études et dessins, des linogravures et des maquettes de sculpture. Dans cette version réalisée entre mars et août 1960, il reprend la composition du tableau de Manet mais ne conserve qu’un seul personnage masculin. Le déjeuner sur l’herbe rassemble ici un homme et un nu féminin, ravivant ainsi un thème récurrent dans l’œuvre de Pablo Picasso, celui du peintre et de son modèle.
En Edouard Manet, Pablo Picasso appréciait l’admirateur de Velasquez et de l’école espagnole mais aussi le père de la modernité par qui le scandale de l’Olympia était arrivé en 1863. Comme Cézanne avant lui, qui avait déjà rendu hommage au peintre à travers un Déjeuner sur l’herbe, une Pastorale et deux versions d’Une moderne Olympia, Pablo Picasso explore sa propre créativité en revisitant l’œuvre de Manet.