Enrichir sa connaissance de l'artiste, Pablo Picasso, et de son œuvre. Des recherches pertinentes et inédites, des commentaires d’œuvres, des relations d'expositions, des publications de référence. Le Blog Atmosphérique

Blog Atmosphérique

1906-1967, une petite rétrospective au Museo del Prado

Le 15 juillet 2015, catégorie : Les oeuvres.

demoiselles-bord-seine

 

Les dix Picasso comprennent les premières peintures portées au Kunstmuseum de Bâle par son directeur Georg Schmidt – « Pain et compotier aux fruits sur une table » (1908-9), une œuvre clé de la phase de pré-cubiste; « Les Demoiselles au bord de la Seine », d’après Courbet (1950) ; et « Femme au chapeau assise dans Fauteuil » (1941-1942), incorporées dans le fonds du musée suisse respectivement en 1951, 1955 et 1967. Elles sont rejointes par «Le Torero » et « Femme à la guitare », des œuvres qui faisaient partie du premier don de Raoul La Roche au musée en 1952.

« Deux frères » (1906) et « Arlequin assis » (1923), un portrait de son ami peintre Jacinto Salvadó ont été déposés au le Kunstmuseum de Bâle par Rudolf Staechelin en 1947 avant d’être vendus vingt ans plus tard par son fils Peter. L’acquisition de ces œuvres à l’initiative des citoyens de Bâle en 1967 avait touché Picasso qui avait alors donné à la ville une étude et trois tableaux également présentés au Prado.

A travers ce choix d’œuvres, certains des moments décisifs de la carrière de l’artiste sont présentés, comme la fin de ses périodes bleue et rose, son incursion dans le cubisme synthétique, son retour au  « néoclassicisme », la période de la guerre et les expériences rétrospectives des dernières années de sa vie.

Lire tout l’article