L’année 2023 sera ponctuée de nombreux événements, en hommage à Picasso et en commémoration des cinquante ans de sa disparition. Partout en Europe et dans le monde, les musées accueilleront d’ambitieuses expositions, montrant l’extraordinaire prodigalité de son œuvre.
Ces rendez-vous rappelleront les relations que Picasso a entretenues avec tous les mouvements du XXe siècle, dont il a été l’un des artistes majeurs. Ses idées et ses recherches, ses prises de position et son humour, ses passions comme ses engagements et, surtout, son amour de l’art et sa pratique seront mis en majesté et permettront de rendre accessibles de multiples travaux de l’artiste, ses documents d’archives, ses souvenirs, minutieusement conservés mais rarement présentés, ou ses correspondances.
Le 20 décembre 2022 disparaissait Maya Ruiz-Picasso, ma sœur ainée. Elle était la fille de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter.
Née en 1935 , elle fut , comme notre frère Paul et ensuite Paloma et moi-même , un sujet de la peinture de Picasso , pas un modèle car les enfants ne posaient pas pour Picasso , nous pouvions aller et venir sans restriction dans les ateliers . Maya fut l’un des protagonistes de ces années et elle a pu témoigner du travail inlassable de Picasso et partager généreusement ses souvenirs .
Claude Picasso
Miró-Picasso à Barcelone.
« Nous sommes du même quartier de la peinture », se plaisait à rappeler Picasso à Miró. Une belle amitié, tant professionnelle que personnelle a lié Pablo Picasso et Joan Miró durant une trentaine d’années. C’est cette relation basée sur le respect réciproque, le dialogue autour de la peinture, la complicité idéologique, l’approche cognitive de leur travail qui sera présentée à Barcelone, dans une exposition ambitieuse répartie sur deux musées, le Museu Picasso et la Fundació Joan Miró.
Autoportrait Miro (17-510857) :
Joan Miró, Autoportrait, 1919.
Paris, musée national Picasso-Paris.
Photo RMN-Grand Palais/musée national Picasso-Paris.
© Succession Miró/ ADAGP, 2023.
Après quelques rencontres informelles, les deux artistes ont finalement partagé de la passion et du temps, les années du surréalisme dont ils s’éloignent tous deux, un humour grinçant et une insatiable appétence pour la recherche plastique. Pour Roland Penrose, « l’abstraction chez Miró traduit surtout sa révolte contre les qualités d’une œuvre d’art. » De ce point de vue, il est sur la même ligne que Picasso en cette fin des années 1920. Puis, durant les années 1930. Joan Miró et Picasso vivent douloureusement, avec une indignation que l’on retrouve dans leur travail, la montée des tensions en Europe, prélude à la guerre d’Espagne. Utilisant le même vocabulaire de dénonciation, les « peintures sauvages » de Miró dialoguent avec celles, violentes, de Picasso. Ce dernier traverse une période difficile avec l’échec de son mariage et la prémonition de la barbarie qui allait submerger l’Europe. Les deux peintres hurlent leur désarroi impuissant au travers de leur œuvre peint. C’est certainement durant ces moments tragiques et angoissants que Miró et Picasso ont été les plus proches.
Affectueux souvenir (19-534095) :
Carte postale de Joan Miró à Pablo Picasso, 20 mars 1945.
Paris, musée national Picasso-Paris.
Photo RMN-Grand Palais/musée national Picasso-Paris.
© Succession Miró/ ADAGP, 2023.
Bonne année (09-516911) :
Carte postale de Joan Miro à Pablo Picasso, 22 décembre 1949.
Paris, musée national Picasso-Paris.
Photo Thierry Le Mage, RMN-Grand Palais/musée national Picasso-Paris.
© Succession Miró/ ADAGP, 2023.
La guerre en France allait couper tout lien entre eux et ils ne devaient se retrouver à Paris qu’en 1948. Même si Picasso et Joan Miró se voient moins ensuite, leur amitié demeurera intacte. Il a existé une émulation entre eux, entretenue même à distance, jusque dans les années 1960. Complémentaires intellectuellement, ils ont dialogué, se sont observés, à l’affût de leurs recherches respectives, attentifs aux changements dans le travail de l’autre.
L’amitié fertile entre eux sera le moteur et le fil rouge de l’exposition Miró-Picasso de Barcelone. Les commissaires proposeront un parcours chrono- thématique, retraçant les moments partagés, mettant en lumière leurs centres d’intérêt communs.
Miró-Picasso s’inscrit dans la programmation des expositions et des événements qui se dérouleront dans le cadre de la Célébration Picasso 1973-2023 pour commémorer les cinquante ans de la mort du peintre.
Barcelone, Museu Picasso & Fundació Joan Miró, du 19 octobre 2023 au 25 février 2024.
Autoportrait Picasso (15-651749) :
Picasso, Autoportrait, automne 1906.
Paris, musée national Picasso-Paris.
Photo Mathieu Rabeau, RMN-Grand Palais/musée national Picasso-Paris.
Maya Ruiz-Picasso
5 septembre 1935 – 20 décembre 2022